Votre poupon est certes trop jeune pour aller à l’école avec ses frères ou sœurs plus âgés, mais le principe de la rentrée s’applique aussi à lui. Après plusieurs semaines d’horaires chamboulés et de sorties estivales, il est grand temps de revoir la routine de bébé.
Voici quelques trucs qui sauront vous guider pour une rentrée en douceur tant pour bébé que pour vous !
L’importance du retour à la routine
Que votre enfant fréquente la garderie ou qu’il demeure à la maison tandis que ses frères et sœurs vont à l’école, il a besoin d’une routine quotidienne. Tout le monde va au lit plus tôt et mange à des heures plus régulières. Pour les tout-petits, cela se traduit également par des siestes moins négligées que durant les belles journées d’été et à des horaires plus fixes pour le bien de toute la famille.
Avec l’arrivée de l’automne et le retour aux horaires chargés, bébé a lui aussi besoin de se sentir rassuré, le jour comme le soir. Il se peut qu’il éprouve du mal à dormir, éprouvant la frénésie vécue par tout le monde à la maison ou s’étant habitué à des heures de coucher plus tardives. Dans ce cas, pensez à ajouter une veilleuse dans la chambre de bébé. Certaines projettent des images ou font jouer de la musique apaisante.
La rentrée, c’est pour tout le monde !
Tandis que vos plus vieux ont besoin d’une gourde d’eau, d’un sac d’école et d’une boîte à lunch, votre poupon pourrait lui aussi avoir besoin d’un mini sac à dos et d’un gobelet, surtout s’il fréquente la garderie. Et même s’il reste à la maison ou se fait garder chez un proche, votre poupon fera plus facilement ses apprentissages avec des gobelets et ustensiles adaptés à son âge et à ses mains toutes menues.
Et puisqu’on parle d’apprentissage, ce n’est pas parce qu’ils
sont tout petits qu’ils ne peuvent pas profiter de jeux éducatifs, eux aussi. Ils n’ont certes pas l’âge d’absorber les mêmes matières que leurs grands frères ou grandes sœurs, mais il existe une multitude de jeux et jouets éducatifs adaptés à leur tranche d’âge. Dès leur plus jeune âge, ils sont en mesure de développer de multiples facettes de leur personnalité ou de perfectionner des habiletés motrices grâce à des jouets. Et quand ils iront à l’école eux aussi, ils seront fins prêts à apprendre comme leurs aînés !
Qui dit rentrée dit… automne
Avec l’automne, la fraîcheur apporte également son lot de changements dans la routine de bébé. Les vêtements délicats d’été devront faire place aux vêtements d’automne : gilet, pantalons, bottes de pluie, manteau léger, bas, pyjamas plus chauds, etc. Les enfants grandissent si vite, assurez-vous que les vêtements et accessoires d’automne de votre poupon soient à sa taille. Et vous pouvez dès maintenant commencer à magasiner les articles indispensables pour les froides journées de la fin de l’automne.
Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour préparer la « rentrée » de bébé sur le site BestBuy.ca, dans le confort de votre maison !